Le concept fitness pour tous,
au style raggafitness

VIBES DANCE ® est un programme innovant mixant fitness (entraînement) et danse (ragga dancehall). Pré-chorégraphié, celui-ci est le seul concept basé sur les sonorités Dancehall, un style de musique en plein essor. Cette culture sera enseignée aux profs suivant la formation. Différent par sa pédagogie et son style musical, il apparaîtra comme étant une suite logique pour les personnes qui aiment faire du sport en dansant et en s’éclatant.

Fitness

Comme tout cours bien mené, VIBES DANCE ® se décomposera en trois phases : échauffement (7 à 10 mn), corps de séance (45mn environ) et retour au calme (5 mn). L’échauffement, qui a pour objectif de préparer les muscles et les articulations à l’effort, va aussi avoir dans ce concept une importance capitale, et l’on va rechercher chez les pratiquants (durant tout le cours d’ailleurs) l’expression de chacun à pouvoir interpréter des pas simples et de commencer à se lâcher.

Corps de séance :

Apprentissage pas 1, puis interprétation de chacun
Apprentissage pas 2, puis interprétation
Assemblage pas 1 et 2….. Et ainsi de suite. Une seule chorégraphie est apprise sur les 45 mn de corps de séance ce qui permet aux professeurs de mieux décomposer voire d’apporter des variations en fonction du niveau de pratique de ses adhérents.

Une méthode d’apprentissages différentes des autres concepts sur le marché du fitness et de la danse qui permettent aux profs de pouvoir toujours combler les adhérents en manque de renouveau. Les professeurs formés VIBES DANCE ® recevront tous les mois des chorégraphies et pourront également ajouter leurs options pour faire évoluer le cours durant les semaines. VIBES DANCE ® veut apporter en continu du nouveau aux adhérents !!!

Un retour au calme différent sera proposé, certes avec des étirements mais avec une mise en situation des adhérents (dans la mesure du possible). Un cercle avec des passages improvisés au centre sera conseillé. Créer une ambiance au sein de ce cours va être un des objectifs pour que ce concept devienne indispensable et incontournable dans le planning des adhérents.

DANCE

Comme annoncé précédemment, VIBES DANCE® est différent de par sa pédagogie, mais il l’est également par son style musical. Le Ragga Dancehall sera présent et revisité fitness pour toucher le maximum de public. Ce style de musique a pour particularité de se danser dans le sol, ce cours sera donc plus dansé, plus physique et conviendra au plus grand nombre.

SON PUBLIC

Dansez comme vous êtes !!! On demande aux adhérents de mettre leur propre interprétation (style). Un débutant sera donc un peu plus timide sur l’attitude mais plus actif niveau cardio, un confirmé va lui chercher à mettre plus de style et se perfectionner. Un concept pour tous !!!!!

Les bienfaits pour le corps
VIBES DANCE®, un programme unique

C’est fun ! VIBES DANCE® est un entraînement sportif très intense dissimulé sous l’en- veloppe d’un cours dansé. L’amusement prend le dessus, et on ne se rend plus compte de l’effort fourni.

Un nouveau souffle ! Les musiques, les combinaisons, la pédagogie, la structure du cours sont totalement différentes des cours proposés sur le marché.

C’est simple ! VIBES DANCE® s’adresse à tous les publics, quel que soit l’âge et la forme physique du participant.

Ça marche ! VIBES DANCE® est un entraînement cardio-training avec différentes phases de travail, afin de respecter l’intégrité physique du participant, tout en lui permettant d’atteindre ses objectifs.

La clé de la réussite du programme est son format. Un outil de travail révolutionnaire, qui permet à vos adhérents de revenir dans les cours Fitness dansés devenus parfois trop rébarbatifs ou trop simples pour les pratiquants avancés.
D’un autre point de vue, les débutants voient des résultats physiques, mais aussi des améliorations au niveau de leur mémorisation et coordination. Ils gagnent en confiance. Il en résulte une fidélisation rapide au programme.

L’intérêt et les objectifs

1 – VIBES DANCE® est un brûleur de calories

Il existe trois filières énergétiques, chacune d’elle permet un classement des exercices.

La filière anaérobie alactique (sucres) : La production d’énergie s’effectue sans oxygène et sans production d’acide lactique. Cette filière a une durée d’action maximale de 30 secondes. Elle permet un effort explosif. C’est la filière utilisée pour les sprints ou les exercices de renforcement musculaire explosif.

La filière anaérobie lactique (sucres ou glycogène) : La production d’énergie s’effectue par la transformation des glucides sans oxygène. Les glucides détruits sont transformés en lactates (l’accumulation de lactates est responsable de la fatigue musculaire). Cette filière a une durée d’action maximale de 2 minutes. Elle permet un effort intense. C’est principalement cette filière qui est utilisée lorsque l’on fait du travail fractionné ou interval training, visant à développer une plus grande efficacité cardiaque avec une vitesse de course plus grande. C’est aussi cette filière qui transformera votre corps en une véritable chaudière tournant à plein régime pendant plusieurs heures après la fin de votre séance et vous faisant ainsi perdre de la graisse sans effort. C’est aussi la principale filière utilisée lorsque l’on fait de la musculation ou dans les épreuves de kayak, d’escrime, de karaté, de judo ou de gymnastique acrobatique.

La filière aérobie (graisses et sucres) : La production d’énergie s’effectue par la destruction des glucides et des lipides avec de l’oxygène. Cette filière a une durée d’action de plusieurs heures. Elle permet un effort d’intensité moyenne. Elle est utilisée lors de la course à pied, d’une sortie en vélo ou en roller. C’est la filière énergétique des sports d’endurance.

2 – Les résultats de la pratique de VIBES DANCE® sont multiples : Améliore la coordination et la concentration

Tonifie l’ensemble du corps
Aide à la perte de masse graisseuse

Améliore la posture et l’équilibre Aide à évacuer le stress du quotidien Permet d’acquérir le rythme musical Développe le travail dans l’espace.

3. Les objectifs de VIBES DANCE® ne sont pas que physiques.

Il améliore le système cardiovasculaire de vos participants, grâce à la sollicitation continue du système cardio-respiratoire. La durée des séances de 55 minutes y est pour beaucoup, avec des exercices mélangeant de l’interval-training et un travail en endurance à la fin de la séance.
Les bénéfices sont aussi bien physiologiques que physiques, la perte de poids et la tonification mus- culaire font partie intégrante des résultats.
L’intérêt d’un cours structuré et maintenu pendant minimum huit semaines permet une amélioration psychomotrice afin de développer l’habileté corporelle, mais aide aussi à travailler la mémoire grâce à l’apprentissage et à la répétition de ces pas.

  • VIBES DANCE® combine musique et pas de danse faciles à suivre afin de créer une magie unique au sein de vos cours, donnant de l’importance à vos participants.
  • VIBES DANCE® s’appuie sur des combinaisons de pas simples avec des possibilités d’évolution, tant pour les chorégraphies que pour le niveau de pratique des élèves.
  • Ce cours crée une addiction. Les séances de sport rébarbatives et douloureuses laissent place à un entraînement ludique et fun. La musique prend le dessus et la magie opère. Vos participants se surpassent sur des sons endiablés, le sport devient une fête et chaque occasion se transforme en plaisir.
  • L’influence positive de VIBES DANCE® agit sur la santé, le moral, mais permet aussi d’acquérir une meilleure confiance en soi. Le sport libère dans le cerveau de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs qui influent sur l’humeur et sur les capacités d’apprentissage.

4. Comment VIBES DANCE® vous apporte-t-il ces bénéfices ?

Chaque chanson du cours de VIBES DANCE® a été spécialement sélectionnée pour répondre aux attentes de vos participants, des musiques actuelles et légèrement retravaillées pour s’adapter à nos chorégraphies.
Les pas choisis sont fonctionnels. Partant chacun d’une base simplifiée, ils sont isolés, répétés, tout en respectant l’intégrité physique de la personne. Chaque module alterne des séquences de mouvements d’isolation et des séquences de mouvements globaux.